L'esprit du Judo

Au service de pays en reconstruction
Burundi, Rwanda, Tchad, Côte d'Ivoire

Notre projet Turikumwe, initié au Burundi et plongeant ses racines dans les années 80, s'étend désormais à d'autres pays. Ainsi ce sont aujourd'hui le Rwanda, le Tchad et la Côte d'Ivoire qui sont concernés avec la possibilité également de développement en Haïti également.

Bienvenue

Entraide et prospérité mutuelle... pas que des mots

Ce mot d'ordre si souvent répété dans les dojos du monde (entraide et prospérité mutuelle), nous l'avons donc repris à notre compte et le complétant de "pas que des mots", car c'est exactement ce qui nous anime (l'action) au travers du projet Turikumwe.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons activement au développement du judo au Burundi en partenariat avec la Ligue d'Alsace de Judo et la Fédération Burundaise de Judo.

Dans une première phase, le projet avait principalement une vocation sportive, mais désormais les champs de nos actions mutuelles sont beaucoup plus diversifiés.
C'est ce que nous vous proposons de découvrir au détour de ce site internet qui se veut être une vitrine de l'action de tous les partenaires impliqués dans cette belle aventure de développement.
Turikumwe est également aujourd'hui présent au Rwanda, au Tchad et en Côte d'Ivoire avec de possibles développements en Haïti.


Bilan du stage

L'Everest est face à nous, mais nous avons de bons alpinistes

C'est sur cette métaphore que nous avons achevé notre séjour au Burundi, il y a quelques heures à peine.
Le projet Turikumwe que vous avez la possibilité de découvrir au travers de ce site internet va prendre de l'ampleur dans les mois à venir. Pendant plus de deux semaines, nous avons travaillé, main dans la main avec nos amis burundais, pour construire notre action.
très rapidement, nous vous invitons à venir consulter encore et encore ces pages pour apprendre ce qu'il y a de nouveau à l'horizon 2009, avant de voir plus loin pour les années à venir.

Jeunes enfants dans les quartiers nord

Ce que nous faisons

en images



Turikumwe

Ca veut dire quoi ?

C'est un mot en Kirundi, la langue nationale du Burundi (avec le français) qui signifie "tous ensemble". Merci à Viator, un jeune judoka de la Fédération Burundaise de Judo qui a trouvé cette dénomination pour illustrer l'esprit de notre démarche, à savoir : travailler tous ensemble au développement par le sport et l'éducation.


Les acteurs

Qui sommes-nous ?

Le Centre Alsacien de Coopération Internationnale (CACI) : créé en 1958, il s'agit de l'association support en France du projet Turikumwe.


La Fédération Burundaise de Judo (FBJ) : créée en 1991, elle est le relais de toutes les actions sur le terrain. Basée à Bujmubura la capitale, elle est en plein développement.


en partenariat avec

La Ligue d'Alsace de Judo (LAJ) : elle est la référence technique et pédagogique des actions menées au Burundi.


1ère Pyramide de Judogi

Du 23 au 28 août 2011, à l'occasion des Championnats du Monde de Judo à Paris

A l'occasion des Championnats du Monde de Judo qui se dérouleront du 23 au 28 août prochain, à Paris, une grande opération de collecte de judogi sera organisée par nos équipe en partenariat avec la Fédération Française de Judo et la Fédération Internationale de Judo. Les judogi collectés permettront d'alimenter en équipements sportifs les projets "Judo for Peace" et "Judo for Children" de la FIJ. Dans ce contexte, ils seront aussi bien utilisés dans le cadre de la solidarité internationale que dans celui de la solidarité locale (programme "100 ceintures noires" par exemple). Les judogi : il s'agit d'une denrée rare pour beaucoup de judokas. Il est temps aujourd'hui de transformer la formule "Entraide et prospérité mutuelle" et d'y adjoindre "pas que des mots". Avec cette action concrète, c'est ce que nous allons tous ensemble faire.



Arrivée du Container au Tchad

Notre container est arrivée au Tchad, il y a quelques jours. Voici les toutes premières images de la livraison d'une partie du matériel à Korbol, à environ 400km au Sud Est de N'Djamena.


L'armée française s'engage

Après un long périple en bateau dans son container SDV, tout le matériel récolté est arrivé le 15 avril à N'Djamena, capitale du Tchad. L'entrepôt prêté par notre partenaire, l'ambassade de France, grâce au soutien sans faille de Patrick Bonfils, déborde de dons. II a fallu plus d'une semaine pour en faire l'inventaire. La première distribution concerne la ville d'Abéché dans le nord est. 50 tatamis vont être livrés par les militaires français de la base Épervier. Un beau geste de l'armée française qui nous permet donc de développer notre sport dans une zone où il y a beaucoup de camps de réfugiés et de population déplacée à cause des conflits du Darfour tout proche.



Voir plus haut pour le téléchargement du plugin Macromedia Flash

Tournoi International de la Ville de N'Djamena

Le mariage du sport et l'éducation!

35°C, la ville de N'Djamena s'éveille sous un soleil de plomb. La poussière emplit les rues de la capitale tchadienne. Tôt le matin, les judokas venus participer à la 2e édition du Tournoi International de la ville de N'Djamena se soucient pourtant peu des conditions climatiques. Ils sont déjà concentrés sur la compétition à venir.
Organisé par la Fédération Tchadienne de Judo emmenée par son dynamique président, Abakar Djerma, le tournoi commence à acquérir une certaine renommée dans la région et il représente surtout un excellent exercice pratique pour tout le comité d'organisation qui travaille depuis de nombreuses semaines pour en assurer la réussite.
Ce type de compétitions est en effet important pour des fédérations qui ont souvent des problèmes logistiques et financiers, et cela afin d'acquérir l'expérience nécessaire pour ensuite participer aux niveaux sportifs supérieurs (rencontres continentales et internationales).
Les résultats obtenus par la fédération Tchadienne illustrent parfaitement le travail entrepris depuis quelques années par son équipe dirigeante ainsi que par son équipe pédagogique. En effet, deux de ses judoka ont désormais intégré le centre de préparation olympique de Alger, grâce aux résultats qu'ils ont tout d'abord obtenus localement avant de s'illustrer au niveau Africain. La jeune Carine Ngarlemdana, avant d'intégrer le centre d'Alger soutenu et promu par la Fédération Internationale de Judo, a obtenu une très belle médaille de bronze lors des Championnats d'Afrique Junior l'an passé. Elle a désormais le rêve olympique en tête. LIRE L'ARTICLE


1ere femme ceinture noire de judo au Burundi

Rachel Irakoze

Lors du dernier séjour effectué par notre équipe au Burundi, Bernard Messner, 7e dan, a eu le grand plaisir de remettre la première ceinture noire à une femme burundaise. Il s'agit d'un moment historique car après des années de développement du judo dans le pays et de promotion de la pratique féminine, il était important de montrer que le judo est un sport d'ouverture parfaitement adapté à la mission que nous conduisons main dans la main avec la fédération burundaise de judo et les autorités du Burundi. Lors de la même session de passage de grades, trois nouveaux troisièmes dan ont également attribués. A n'en pas douter, Rachel sera prochainement suivie par d'autres de ses amies qui pratiquent toutes les semaines sur les tatamis des clubs du pays.



Les rouages de notre action

Cliquer sur les rouages pour accéder aux différentes parties du site ou sur les menus en haut de page.



Nouveau partenaire


Etant le Fournisseur Officiel de la FIJ, Green Hill devient le partenaire principal des projets Turikumwe. Greenhill est impliqué dans de nombreux projets à vocation sociale à travers le monde. "Pas que des mots!". A l'occasion du Championnat du Monde de Judo, Paris 2011, Greenhill offre 30% de réduction immédiate pour quiconque viendra déposer un judogi sur la "Pyramide de Judogi" de Paris-Bercy. En complément de cela, Green Hill offrira un t-shirt marqué et un judogi pour enfant à quiconque déposera un minimum de 4 juddogi sur la pyramide. Les judogi collectés permettront le développement de programmes éducatifs pilotés par les commissions « Judo for Peace » et « Judo for Children » de la FIJ en partenariat avec la Fédération Française de Judo dans le cadre des projets «Cent Ceintures Noires»

Nos partenaires

Nouveau séjour

Au Burundi

Le second stage de développement entrepris par nos équipes sur le terrain vient de s'achever au Burundi sur un bilan particulièrement positif. En attendant le rapport d'activités complet, sachez d'ores et déjà que le Burundi compte désormais sa première ceinture noire de judo féminine, que beaucoup de matériel a été distribué et que toutes nos actions ont permis entre autres d'ouvrir des nouvelles classes dans les écoles partenaires.


Le container

Avec le soutien de l'organisation Peace and Sport et de la Fédération Internationale de Judo, un deuxième container est parti, en cette année 2010, vers le Burundi. Mais de manière plus générale, le matériel envoyé servira au Burundi bien entendu, mais également au Rwanda, où nos opérations se sont étendu depuis quelques mois.


Humani'Terre

Stand et expo

Le week-end du 18 et 19 avril 2009, se tenait au Pavillon Joséphine, à l'orangerie, le forum Humani'terre, organisé par l'association Humanis qui regroupe les associations alsaciennes qui travaillent dans le domaine de l'humanitaire. notre projet y était représenté par un stand et une expo des photos de tous nos derniers séjour au Burundi depuis avril 2006.


Invités

La FBJ à Strasbourg

Début février, nous avons eu le plaisir d'accueillir à Strasbourg, nos amis du Burundi. Valéry Manirakiza, Président de la BFJ et Christian Nahimana, DTN, ont été nos invités pendant quelques jours avant de rallier Paris et son fameux tournoi. Ce séjour a été mis à profit pour faire le point sur tout le matériel que nous avons déjà collecté et qui doit prochainement partir pour le Burundi.


Témoignage

Denis Reymann, responsable du développement de l'activité judo adapté lors de notre dernier séjour au Burundi, revient sur son expérience avec les enfants du centre Akamuri. Un témoignage fort.

" Fin octobre 2008, je suis enfin de retour au Burundi, le dernier séjour datant du mois d’avril 2006. Durant cette période, j’ai continué mes études et me suis spécialisé dans le sport adapté..." Lire la suite


Coopération active

Bujumbura le 6 novembre 2008

A l'occasion de la clôture du stage qui s'est tenu du 22 octobre au 7 novembre 2008 à Bujumbura, le CACI et la FBJ ont signé officiellement un accord de coopération dans le but de renforcer le projet Turikumwe. Désormais, Turikumwe est un projet bicéphale dont les deux entités responsables sont le Centre Alsacien de Coopération Internationale et la Fédération Burundaise de Judo, en étroite collaboration avec la Ligue d'Alsace de Judo. Cet accord a été signé en présence du représentant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi et du Secrétaire exécutif du Comité National Olympique du Burundi.



Collecte

Courant du mois de septembre 2008, la FCPE d'Alsace nous a remis plus d'une tonne de livres scolaires qui pourront être prochainement acheminés au Burundi. Un grand merci.



Situation géographique du Burundi

Découvrir

Suivez-nous

Depuis de nombreuses années nous nous rendons au Burundi. Nous vous invitons ici avec nous à découvrir ce petit pays blotti au centre de l'Afrique.

Collecte fructueuse

L'équipe du club de Hoenheim - Team of the Hoenheim Judo Club

Le Judo Club d'Hoenheim offre ses tatamis

A l'occasion du changement de ses tatamis, le club de judo d'Hoenheim, grâce à l'intermédiaire de Guy Margogne de la société Pass'port, fournisseur des nouveaux équipements, nous a offert ses anciens tatamis. Ce sont une soixantaine d'éléments de surface qui sont ainsi venu grossir le stock que nous avions déjà commencé à former. Ces tatamis en excellent état nous permettront de founir plusieurs nouvelles associations sportives à Bujumbura comme à l'intérieur du pays. Merci à toutes et à tous pour cette engagement exemplaire.

© CACI | Webmaster | Mentions Légales | Créé et offert by 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner