Soutenir

Poursuivre tout effort commencé*

*Petit Larousse



Constats effectués

Notre soutien au développement du judo pour en faire un outil de reconstruction sociale ne date pas d'hier. En effet, les premiers séjours au Burundi remontent au début des années '80.

Pendant toute la première phase, nos échanges consistaient principalement et uniquement en l'apport d'un bagage technique et pédagogique pour que le judo, déjà présent depuis plus de 30 ans au coeur de l'Afrique, puisse prendre son essort. Le nombre de licenciés et la politique sportive et éducative de l'époque se contentaient du matériel présent, autant dire le strict minimum.


Schéma de notre plan d'action au Burundi



Depuis 2006, date de reprise des contacts très réguliers avec le Burundi, même si des stages eurent eu lieu en 2001 et si nous avions également accueilli en France des représentants du judo burundais par le passé, le besoin en matériel se fait cruellement sentir pour un développement harmonieux et structuré de la pratique.

La structuration administrative récente de la Fédération Burundaise de Judo provoque aujourd'hui un appel d'air en besoins matériels. Les pratiquants potentiels sont là, les établissements scolaires partenaires n'attendent que cela: l'arrivée de matériels pour démarrer une activité digne de ce nom, éducative et formatrice, dispensant de vraies valeurs d'entraide et prospérité mutuelle.

Justement, c'est dans le domaine également de l'aide aux établissements scolaires que nous comptons être très actifs. Collecter des ouvrages en France n'est pas un réel problème. Le problème c'est d'envoyer tout ce matériel. Nous travaillons activement à l'envoi d'un container qui pourrait satisfaire tous nos partenaires burundais.

1er envoi

En collaboration avec l’association des « Amis du Burundi », nous sommes parvenus, au printemps 2007, à envoyer 300 kilos de livres scolaires de français, mathématiques, et des  dictionnaires pour l’école Internationale de Bujumbura, ainsi que 24 tatamis (tapis de judo), une quarantaine de kimonos, et des ceintures à destination de la Fédération Burundaise de Judo.

En effet, en contrepartie de notre « coup de main » au démontage d’appareils médicaux de l’hôpital de Nantua dans l’Ain en France que nous avons réalisé du 16 au 20 avril 2007, l’association des « Amis du Burundi » nous a aimablement accordé de la place dans un container en partance pour l’hôpital de Gitega au Burundi.

Nous avons eu l’immense chance lors de notre séjour sur place (du 27 juin au 10 juillet 2007) de pouvoir être présents pour réceptionner le matériel envoyé, en compagnie de membres de la Fédération burundaise de Judo, et d’éminents représentants du Ministère de la Santé Burundais. Nous avons pu alors remettre en mains propres les manuels scolaires à l’école Internationale de Bujumbura(2).


2e envoi

Au début de l'année 2008, nous avons collecté près de deux tonnes d'ouvrages scolaires et de livres de bibliothèque qui ont été acheminés au Burundi via l'Allemagne. La commune de Bissoro qui possède un jumelage avec la ville de Chambéry d'une part et l'Allemagne d'autre part, se fait régulièrement doter de manuels et de matériel pour les écoles. Nous avons donc aidé à compléter le container envoyé.
Une partie de notre collecte revient directement à la commune de Bissoro tandis que l'autre est attribuée à la Fédération Burundaise de Judo qui pourra ainsi les offrir à ses écoles partenaires.

© CACI | Webmaster | Mentions Légales | Créé et offert by 2exVia avec MasterEdit® | Graphisme Nico Messner